Comment nettoyer et désinfecter un rasoir électrique ?

Les accessoires d’hygiène masculine devront être correctement entretenus et désinfectés. Qu’il s’agisse d’une tondeuse à barbe professionnelle ou d’un rasoir électrique classique, le rituel devrait être le même. Il faut commencer par enlever les poils, puis poursuivre avec un rinçage à l’eau. Découvrez de plus amples détails ci-après.

Enlever les poils et rincer le rasoir électrique à l’eau

Après votre séance de rasage, il se peut que votre tondeuse barbe professionnelle soit pleine de poils. Vous avez intérêt à tout enlever avant de ranger votre précieux appareil. Il vous faut un pinceau pour vous débarrasser des débris capillaires restés sur la tête de votre petit électroménager. Utilisez cet accessoire pour déloger ces éléments. Ils peuvent rendre votre rasoir électrique beaucoup moins efficace la prochaine fois que vous l’employer. De plus, ces déchets favorisent la prolifération de bactéries et occasionnent diverses maladies, dont les acnés. Pour un nettoyage plus net, vous devriez penser à une bouteille à air. Ce genre d’accessoire est couramment utilisé pour souffler sur les claviers d’ordinateur. Les barbiers s’en servent également pour entretenir leurs tondeuses. Le compresseur pour gonfler les pneus reste une excellente solution pour dépoussiérer vos appareils en profondeur sans les abîmer.

Nettoyer un rasoir électrique avec de l’eau

Lorsque vous avez réussi à enlever tous les poils de votre rasoir électrique, il faut le tremper dans un désinfectant. Attention, c’est seulement la tête de l’appareil qu’il faudra plonger dans le produit antiseptique. Un mélange composé d’une part d’ammoniaque et de deux doses d’eau serait parfait. Poursuivez avec une solution savonneuse. Finissez le travail en rinçant la partie rasant à l’eau claire. Ce produit totalement naturel devrait aussi suffire si vous n’avez pas d’autres désinfectants sous la main. Le secret repose sur la température. La plupart des bactéries et des virus actuellement « à la mode » meurent à 60 °C. Ayez l’habitude de plonger la tête de l’appareil dans de l’eau chaude. Attendez quelques secondes sans trop en faire non plus. La vapeur peut endommager le moteur de votre électroménager. Le savon liquide sans substances abrasives serait une option envisageable. Il faudra bien rincer pour éviter tout désagrément lors de la réutilisation.

D’autres approches pour l’entretien des lames

Sur certains appareils, il est possible d’atteindre la tête de rasage. Vous devez enlever le couvercle de protection. Ce serait aussi préférable de ne pas mettre les piles. Pour ceux qui ont un modèle branché au courant du secteur, l’entretien devrait se faire impérativement hors tension. Après cette étape, plongez la partie antérieure de votre appareil électrique dans de l’eau chaude. Maintenez-le à la surface pendant une trentaine de secondes. Secouez-le vigoureusement afin d’enlever d’éventuelles gouttes à l’intérieur du mécanisme. Attendez que tout sèche naturellement à l’air libre avant de procéder à l’assemblage. Évitez de ranger un rasoir avec des lames mouillées dans le placard. Cela entraîne l’apparition de rouille. L’oxydation fatigue rapidement l’accessoire d’hygiène masculine en plus de vous exposer à une vilaine coupure. Lorsque les différents éléments sont secs, il ne reste plus qu’à réassembler le rasoir électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *