Enceintes Bluetooth : quelle puissance choisir ?

Les enceintes Bluetooth ont été une véritable révélation dans le monde de la musique. Avec une forte croissance des fans, les fabricants se ruent dans l’augmentation de la puissance de leurs appareils pour pouvoir couvrir encore plus espace sans pour autant sonner faux. Cet article vous servira de guide dans la lecture de puissance d’une enceinte Bluetooth. Par ailleurs, la puissance est synonyme de l’usage prévu.

Pourquoi est-ce important de se référer aux puissances ?

Grâce à un ampli, la puissance d’une enceinte se révèle dans la quantité et qualité de son. C’est-à-dire une enceinte puissante émet un son audible quel que soit l’importance de la surface à desservir. De plus, elle arrive à garantir un équilibre entre sa bonne santé et celle de son audition. Lorsqu ’on choisit une enceinte de puissance modeste, on est face à un appareil individuel ou en couple. En revanche, celle avec une moyenne puissance peut atteindre un assez large public. Finalement, les plus puissantes restent idéales pour une utilisation de masse.

Acheter enceinte Bluetooth puissante mérite ainsi une profonde réflexion. Soit vous prévoyez votre souhait d’utilisation tout en pensant à son usage et à ses qualités sonores.

Choix de puissance en fonction du budget

Une enceinte coûte entre 20 à 500 euros ou plus en fonction de sa gamme. Une entrée de gamme également moins puissante est plus accessible à l’achat à raison de 20 euros. Il s’agit d’un modèle basique d’environ 2*3 watts qui remplisse les fonctionnalités suivantes : connexion Bluetooth, contrôle du volume, autonomie de moins d’une dizaine d’heures. Pour les marques les plus futées, on peut avoir une entrée de gamme étanche, power-bank inclus ou une station de charge.

De leur côté, une enceinte de moyenne puissance entre 8 à 12 watts coûte dans les 200 jusqu’au 500 euros. Elle dispose des mêmes fonctionnalités que les entrées de gamme, mais gagne largement en termes de qualité : réalité de l’étanchéité IPX7, émission de son à 360°, basse fréquence incluse, caisson intégré, autonomie au-delà de 12 heures.

Finalement, c’est au niveau des enceintes puissantes c’est-à-dire au-delà de 12 watts probablement assez coûteux que les amateurs de son puissent bénéficier de la magie des enceintes. Elle vous offre les qualités suivantes : Son équilibré sur une surface étendue, réception illimitée d’autres enceintes, NFC, Wi-Fi, batterie intégrée autonome de 24 heures non-stop, étanchéité optimale, commandes tactiles et écran LCD.

Choix de puissance en fonction des qualités de son

Vous l’aurez compris, la puissance d’une enceinte Bluetooth est comprise entre 3 à 100 watts et plus. Les entrées de gammes sont souvent mono si ses homologues sont stéréo. Les fréquences basses sont omniprésentes chez les moyennes gammes si elles sont variables chez les plus hautes gammes. Cependant, la qualité de l’émission sonore dépend largement de son emplacement et de l’importance de la surface de la pièce. Pour un usage interne, il est facile d’atteindre l’émission de son à une qualité optimale avec une enceinte autour de 12 watts. Au-delà de laquelle une enceinte remplit ses fonctions pour un usage en plein air. Faites cependant attention à la puissance RMS qui est la puissance optimale supportée par l’enceinte, l’audibilité du son à votre oreille qui est comprise entre 0 à 120 décibels. Le principe est simple : le son d’une enceinte puissante est d’autant plus fort lorsqu’on s’en approche (prévoyez une distance de 1 mètre).