Expertise des véhicules utilitaires : dans quel cas l’intervention d’un spécialiste est requise ?

Le recours à la prestation des experts auto reste libre. Les entreprises tout comme les particuliers peuvent faire appel à ces spécialistes pour différentes raisons. De l’achat à l’accident de la circulation, en passant par la visite technique, diverses circonstances justifient leur intervention.

Expertiser un véhicule utilitaire avant l’achat

L’intervention d’un expert auto est facultative lors de l’acquisition d’un véhicule utilitaire. Cependant, cette disposition donne la certitude de faire un bon investissement. En qualité de spécialiste le prestataire vérifie de nombreux points. Il intervient essentiellement lors d’un achat de voiture d’occasion. Le technicien hautement qualifié fait le déplacement vers le vendeur. Après une minutieuse auscultation, il établit un rapport détaillé. Ce document permet à l’acquéreur de décider en toute connaissance de cause. Outre l’état du bien, sa valeur est également évaluée par l’expert en automobile. Ce qui donne à l’acheteur des repères concernant une éventuelle négociation du prix. Différents cabinets proposent cette prestation qui requiert tout de même un rendez-vous.

Vérifier une automobile avant la visite technique

La visite technique est redoutée par les automobilistes qui conduisent un modèle d’un certain âge. Pour avoir la certitude de réussir sans encombre à cet examen de routine, les usagers peuvent passer chez leur garagiste. Le technicien effectue alors toutes les vérifications sur différents volets. L’équipement électrique, les pneus ainsi que les freins sont contrôlés. Le prestataire se penche sur la partie mécanique en veillant à ce que le moteur tourne parfaitement rond. Le système d’allumage doit être réglé à la perfection. Puis, il faut que l’échappement rejette autant de gaz nocif que la loi le permet. Cette partie peut aussi être confiée à un cabinet d’expertise. Dans le cas d’une émission supérieure à la normale, il y a des ajustements à faire.

Faire appel aux experts auto après un accident

Les experts auto interviennent surtout en cas d’accident de la circulation. Ils vérifient les dégâts matériels sur le bien assuré. La compagnie envoie un cabinet partenaire auprès d’un adhérent. Le spécialiste évalue les éventuelles réparations à faire. Il fait la comparaison de l’état du véhicule utilitaire avant et après le choc. Son rôle revient également à estimer la valeur de l’indemnité. Cette tâche peut être réalisée avec la collaboration d’un garage agrée. L’expertise d’un spécialiste permet d’éviter tout litige avec le client. Seuls les dégâts imputés au sinistre sont remboursables. L’avocat d’un assuré peut collaborer étroitement avec les évaluateurs spécialistes.

D’autres circonstances justifiant une expertise

Une contre-expertise peut être faite dans le cas d’une contestation d’indemnité. L’adhérent a aussi le droit de refuser le technicien nommé par l’assureur. Ainsi, il propose un autre cabinet qui peut se charge de vérifier l’état de la voiture après une collision ou un autre sinistre. La loi confère une liberté totale en ce qui concerne le choix d’un expert. Ce technicien aide pour différentes autres circonstances. Il est sollicité par les entreprises lorsqu’elles souhaitent renouveler leur parc de véhicules utilitaires. Le spécialiste détermine la valeur à laquelle il faudra vendre les voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *