Les équipements indispensables pour le motard

Vous venez d’acheter une moto ? Sachez qu’il faut porter quelques équipements de sécurité avant de la conduire. Conduire cet engin à deux roues est un vrai plaisir, mais présente souvent un risque d’accident. Voici la liste des accessoires que vous devez savoir pour éviter le malheur.

Le blouson de moto, un accessoire incontournable

Lors d’une balade en moto, le blouson de moto figure parmi les accessoires les plus indispensables pour garantir une sécurité optimale. Vous devez donc prévoir un blouson de moto afin d’assurer une protection efficace et complète de votre buste. Celui-ci constitue certainement l’une des parties les plus exposées aux dommages et aux impacts en cas d’accidents fatals. Cet équipement de moto se décline sous plusieurs formes et textures pour laisser aux motards un large choix. Pour plus de sécurité, il vaut mieux opter pour un blouson de moto conçu avec une matière assez résistante et suffisamment épaisse, à l’exemple du cuir. De plus, ce type de blouson est généralement renforcé au niveau des principaux points de collision du haut du corps comme les coudes, les épaules et le dos. Outre le blouson de moto, le pantalon de moto fait partie des éléments nécessaires pour fournir une protection efficiente du motard.

Le casque, un équipement indispensable

Vu le rôle fondamental qu’il joue, le casque constitue également un équipement de moto essentiel pour partir en balade. Sans casque, votre tête se retrouve exposée aux chocs et aux dommages plus graves en cas de chute. Cela pourrait engendrer des traumatismes physiques et d’importants dysfonctionnements, voire la mort. Tout comme la veste et le pantalon de moto, le casque se décline sous plusieurs modèles. Vous pouvez en choisir entre le type jet, intégral ou modulable. De plus, chaque modèle bénéficie de différentes fonctionnalités supplémentaires, à l’instar du Bluetooth et de la visière soleil. Pour garantir une sécurité maximale, il est conseillé d’opter pour un casque intégral. Celui-ci est capable de protéger votre visage et votre mâchoire. D’ailleurs, ne pas porter un casque lors d’une promenade en moto est passible d’une amende. Sachez que le casque doit être correctement attaché aussi bien pour le pilote que pour le passager.

Les gants et les chaussures, deux équipements à ne pas manquer

Hormis le casque, vous devez prévoir un autre équipement de moto avant de partir en promenade, à savoir la paire de gants. Celle-ci s’avère très pratique pour protéger efficacement vos mains en cas de chutes. Pour cause, un motard faisant une chute à moto a généralement le réflexe de se protéger avec ses mains. Sachez que le motard qui ne porte pas des gants risque sûrement des traumatismes irréparables (handicap permanent). Il peut également subir des coupures, des fractures ou encore des contusions. En plus de sécuriser vos mains contre les accidents, cet accessoire est nécessaire pour lutter contre la sensation d’engourdissement. Celle-ci est souvent causée par les intempéries telles que le froid et l’humidité. En outre, misez sur des gants ergonomiques et étanches qui sont capables de couvrir vos mains et vos poignets. Sachez que certains modèles comportent même des coquilles pour sécuriser les phalanges. Par ailleurs, pour renforcer votre sécurité, prévoyez une paire de chaussures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *