Pourquoi faire appel à un spécialiste pour vos messages OTP ?

Si vous êtes un habitué d’achats ou de vente en ligne, vous connaissez peut-être le terme OTP ou One Time Password. L’OTP est un facteur supplémentaire d’authentification et est activé par une banque pour vérifier si la transaction est initiée par l’utilisateur ou non. Lors de certaines transactions en ligne, l’utilisateur reçoit un mot de passe à usage unique de 6 à 8 caractères sur son adresse e-mail ou son numéro de téléphone mobile enregistré auprès de la banque. Et généralement la transaction ne peut être effectuée qu’après avoir saisi le bon mot de passe à usage unique. Il s’agit d’un dispositif nécessitant l’expertise d’un spécialiste pour est mise en place. Cet article vous dira pourquoi un professionnel est nécessaire.

Qu’est-ce que le SMS OTP ?

Un SMS OTP (one-time password) est une méthode d’autorisation sécurisée par laquelle un code numérique ou alphanumérique est envoyé à un numéro de téléphone mobile. Ce mot de passe est un niveau de sécurité supplémentaire utilisé pour vérifier l’identité d’un utilisateur lorsqu’il se connecte en ligne ou confirme une action. Si vous optez pour l’OTP, il vous faudra vous adresser à un spécialiste OTP en France.

Qu'est-ce que le SMS OTP

Pourquoi un spécialiste ?

La première raison est toute simple et naïve : il faut avoir recours à un service de mot de passe à usage unique (OTP) à l’aide d’un API. Pour cela, il n’est pas évident que tout le monde soit apte à le faire correctement.

Un dispositif de sécurité

Les mots de passe à usage unique (OTP) sont devenus assez familiers ces derniers temps. Cela est principalement dû à l’exigence de sécurité que les mots de passe traditionnels ne garantissent pas. La protection du mot de passe traditionnel relève de la responsabilité de l’utilisateur, qui, comme nous le savons bien, ne s’en soucie pas assez. Mais l’OTP est pratiquement autoprotégé car il est généré de manière aléatoire et sa validité est limitée dans le temps.

Vous pouvez utiliser les OTP à la place des mots de passe traditionnels, ou pour renforcer le processus d’authentification traditionnel avec une approche d’authentification à deux facteurs (2FA). En fait, vous pouvez utiliser les OTP partout où vous avez besoin d’un mécanisme qui garantit l’identité d’un utilisateur. Le système s’appuie sur un support de communication qui appartient à l’utilisateur : une boîte aux lettres, un téléphone, une application spécifique, etc.

Un dispositif de sécurité

La mise en œuvre d’un service OTP de base nécessite deux API Web

  • la première API permet de créer l’OTP et de l’envoyer à l’utilisateur via Facebook Messenger comme moyen principal, ou via SMS comme moyen de secours
  • la seconde API permet à l’utilisateur de vérifier l’OTP qu’il a reçu.

Le service OTP n’a pas d’interface utilisateur. Il est conçu comme un microservice que vous pouvez invoquer depuis votre application pour générer et vérifier les OTP.

Les OTP sont utilisés lorsqu’une transaction nécessite une sécurité supplémentaire ou une méthode alternative pour prouver l’identité d’un client. Lorsqu’une situation reconnue se présente (un client ayant besoin d’un rappel de mot de passe, une banque confirmant une transaction hors norme, et bien d’autres cas), une demande d’OTP est faite, soit par le client lui-même, soit par l’institution avec laquelle il traite.

L’OTP est généré automatiquement sous la forme d’un nombre ou d’une chaîne de caractères semi-aléatoire. Il n’y a aucun moyen de prédire ce que sera l’OTP à l’avance. De plus, les OTP sont généralement limités dans le temps, ne pouvant être utilisés que pendant quelques minutes.