Repeindre la voiture soi-même reste accessible à tout bricoleur averti. La mission demande juste quelques notions de base en mécanique auto et en tôlerie. Il faudra également disposer de matériels adéquats. Si cette aventure vous intéresse, les prochains conseils sont pour vous.
Laver, démonter et poncer la voiture
C’est toujours préférable de peindre une voiture propre. Il faut se débarrasser de toute la salissure et de la crasse sur l’ensemble du véhicule. Cette précaution facilite la suite de l’opération. Comme il est interdit de le faire dans de nombreuses localités, le mieux serait de vous rendre dans une station de lavage. Une fois rentré dans le garage, il faudra démonter la carrosserie. Vous devriez aussi dévisser les lampes, essuie-glaces, antennes et rétroviseurs. Vous devriez vous débarrasser des bosses, des microtraces et autres départs de rouilles. En cas de corrosion avancée, le mieux serait de faire appel à un tôlier-peintre expérimenté. Vous pouvez également apprendre à vous servir de mastic. Le but est d’obtenir une surface uniforme et parfaitement lisse. Utilisez du papier de verre de grains 400 à 600. Faites attention à ne pas trop presser aux angles et aux arêtes. Lavez à nouveau les surplus de matières. Employez un dégraissant spécial pour voiture. Pour les vitres et les parties trop difficiles à remettre en place, ce serait moins pénible si vous les recouvrez de papier journal maintenu avec du ruban adhésif. À ce stade, la préparation est pratiquement terminée. Il vous faut passer à l’étape suivante qui requiert un environnement sans poussière ni courant d’air. Vous pouvez louer une cabine de peinture. Il est également envisageable de trouver une société de carrosserie à couvin et de négocier le prix puisque vous avez fait l’essentiel du travail.
Peindre la voiture au rouleau ou à la bombe
Vous pouvez peindre la carrosserie de votre voiture de deux manières. Il y a notamment les rouleaux. Bien que cette méthode ne soit pas la préférée des professionnels, le résultat reste probant. Elle convient surtout pour les véhicules anciens. Utilisez du matériel large en caoutchouc pour toute surface plate. Il existe des modèles beaucoup plus fins pour les zones délicates et éventuellement rugueuses. Ayez un bac à peinture à disposition. Protégez les jantes et les parties à préserver d’un papier journal. Étalez des feuilles sur le sol pour ne pas peindre tout le garage. Passez votre rouleau par le haut et poursuivez vers le bas. N’oubliez pas de vous occuper du cloître. Cela assure une couverture plus complète. La peinture par pulvérisation est beaucoup plus conventionnelle. Nécessitant un pistolet à pression de qualité, elle reste la plus indiquée si vous comptez refaire le revêtement partiellement. Choisissez cette technique pour réparer une rayure ou un segment accidenté. De toutes les manières, vous devriez passer une à une les différents composants de la carrosserie. Si vous avez à renouveler totalement la couche, utilisez un compresseur. Le mélange se prépare de la même manière qu’avec les rouleaux, c’est-à-dire dans un seau. Ajoutez du diluant et un bon durcisseur. Après avoir enlevé le papier journal, vous pouvez finir le travail avec un pinceau.