Que faire pour améliorer les suspensions d’une moto ?

Si vous avez une moto, c’est que vous avez déjà surement entendu parler des suspensions. Sinon, ce n’est pas bien grave, car beaucoup de personnes ignorent l’importance des suspensions dans le fonctionnement d’une moto. Mais, en lisant cet article, vous porterez certainement un regard différent sur votre moto et vous allez améliorer les habitudes d’entretien de votre engin. Quand on parle de suspension de moto, il s’agit d’un ensemble de pièces qui participe à la souplesse et à la sécurité de la moto. Quel est le rôle d’une suspension ? De quoi est-elle composée ? Comment l’entretenir ? Ce sont là des questions auxquelles nous apporterons des éléments de réponses dans les lignes à suivre.

De quoi est composée une suspension de moto ?

La suspension d’une moto permet aux roues de cette dernière d’être en permanent contact avec le sol. Elle est composée de quatre éléments essentiels.

La fourche

Elle permet la garantie d’une liaison parfaite entre la roue avant d’une moto et le sol, peu importe les circonstances qui se présentent à elle.

Les combinés amortisseurs

Les combinés amortisseurs jouent le rôle d’une fourche, mais ne disposent pas nécessairement des fonctions de guidage de cette dernière. Ils viennent de façon générale en complément au bras oscillant.

Le bras oscillant

Le bras oscillant favorise le débattement de la roue arrière en faisant office de bras de levier. On retrouve le bras oscillant à l’arrière de la moto. On peut également le retrouver à l’avant. Dans ces cas, il sert à compléter la fourche soit à la remplacer.

La direction

La direction est l’élément qui permet de diriger une moto en se servant de sa roue avant. La direction de la plupart des motos est composée de roulements et d’une colonne de direction, d’axe de direction, de guidon et de tés de fourche supérieure et inférieure.

Quel est le rôle d’une suspension de moto ?

Le rôle de suspension de moto est bien plus important que celle que jouent les suspensions dans une voiture. Une suspension défaillante, et c’est la vie du motard qui est dangereusement mis en jeu. Les suspensions de la moto permettent une liaison parfaite entre les roues et le sol et ceci, peu importe telles que la vitesse de la moto, l’angle de la moto, l’état de la route ou la puissance du freinage.

Comment améliorer l’efficacité des suspensions de moto ?

Pour un fonctionnement plus optimal des suspensions, il convient de les régler. Le réglage des suspensions se fait en générale à quatre niveaux. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à visiter le site suivant https://www.jv-suspension.be/.

La précontrainte ressort

Ce réglage concerne essentiellement les ressorts. Il consiste à comprimer le ressort de manière à régler sa dureté. En effet, un ressort trop dur ne pourra pas permettre un bon amortissement si le chemin est accidenté par exemple.

La compression

Il s’agit de la vitesse à laquelle la suspension descend. En réglant votre compression, vous contrôlez la vitesse d’enfoncement de la suspension lorsque cette dernière fait face à un choc. Le réglage se fait sur la vis située à l’ouverture de la vanne qui fait circuler l’huile lorsque la suspension se comprime.

La détente

C’est la vitesse à laquelle la suspension remonte. Une bonne détente permet à la moto de remonter aussi vite qu’elle est descendue lorsqu’elle absorbe un choc ou qu’elle roule sur des chemins irréguliers. C’est en réglant les vis de la détente que vous parvenez à obtenir ce résultat ;